EN QUELQUES MOTS
Un projet fort de ses concertations.
En plus de mutualiser des compétences spécifiques au sein d’une équipe pluridisciplinaire, c’est dans le partenariat avec le maître d’ouvrage que l’échange est le plus riche et évolutif.
Dialogues, ateliers, réunions participatives, le projet a su se développer en suivant les idées communes de tous les décideurs. Cette démarche itérative a abouti à une maison de santé modelée aux besoins et souhaits des utilisateurs et professionnels.
DÉMARCHES PARTICULIÈRES LIÉES À L’OPÉRATION
Une implantation urbaine maîtrisée. La parcelle est située dans un tissu urbain relativement dense : il a donc fallu adapter le bâtiment aux constructions avoisinantes afin de ne pas le sortir de son contexte environnemental.
La maison de santé de Payrac représente la juste association d’une démarche contemporaine et de l’utilisation des codes de l’architecture locale.
Par ailleurs, les analyses urbaines ont tenu compte du type de lieu projeté :
- un lieu de regroupement et d’échanges ;
- un établissement lisible du domaine public ;
- un édifice dont l’échelle est adaptée au site.
De cette démarche aboutie un projet moderne, harmonieux, et parfaitement intégré.
L’atout des performances thermiques. Le développement durable est intégré dans la démarche architecturale de manière significative afin de faire de la maison de santé de Payrac un Bâtiment Basse Consommation Certifié (BBC). La réduction des besoins énergétiques est passée par un travail réfléchi sur l’ensoleillement et des études thermiques consciencieuses. Les choix architecturaux ont constamment été orientés par ces notions de qualité environnementale.