EN QUELQUES MOTS
Ce projet représente non seulement la rénovation et l’extension d’une école existante, mais est une totale innovation architecturale dans la manière de concevoir.
Les matériaux sont majoritairement d’origine biosourcée (laine de bois, paille, pierre, structure bois, verre.) Leur traçabilité garantie une provenance locale. Une étude approfondie de l’existant permet un recyclage et un réemploi maximisé des matériaux et équipements existants.
Les usages sont imaginés au-delà du cadre scolaire, avec une mutualisation pensée des locaux, et une exploitation de la cour-jardin à l’échelle de la ville.
L’intervention s’est également faite à l’échelle du bourg : la façade tournée vers le centre de Prudhomat était la façade arrière de l’Ecole, peu qualifiée. C’est donc sur cette orientation qu’été conçu une revalorisation avec l’implantation d’un vrai parvis d’entrée, et une liaison franche (piétonne, visuelle) avec la ville.
Pour une parfaite intégration dans le site, les extensions sont traitées en parement pierre et bardage bois. Une rive en acier Corten vient faire la liaison de la rénovation de ce projet, en filant comme un bandeau sur les nouveaux volumes créés, et servant de rive aux nouveaux préaux aménagés.

DÉMARCHES PARTICULIÈRES LIÉES À L’OPÉRATION
- Exigences environnementales très hautes (BDO or, No Watt)
- Travail poussé sur l’origine des matériaux (recyclabilité, biosourcés)
- Mise en forme du projet en étroite collaboration avec les usagers
- Mutualisation des locaux avec activités extra-scolaires















